Le Lac du Der, la mer en Champagne

Avec une superficie de 48 km2, c'est le plus grand lac artificiel d'Europe, en excluant les lacs de barrage. Il est par ailleurs le plus grand lac artificiel de France métropolitaine, toutes catégories confondues.

Histoire

Suite à 3 innondations dévastatrices à Paris et dans la vallée de la Marne en 1910, 1924 et 1955, l'État entreprend la construction d'un grand lac réservoir pour pouvoir réguler les eaux de la Seine et de son affluent, la Marne. Le projet fut fortement contesté par les habitants, car 3 villages ont dû être rasé (Chantecoq, Champaubert et Nuisement-aux-Bois). Après 10 ans de travaux, le lac réservoir est mis en eau en 1974 et devient le Lac du Der. Le mot "Der" provient du celte "Dervos", le chêne, car il y avait aussi des grandes forêts de chênes.

Le Lac du Der, c'est:

- 4 800 hectares d'eau
- 350 millions de m3 (cela représente 100 jours de consommation en eau potable en Ile de France)
- 77 km de rivages
- 10 km de long et 5 km de large
- 15.4 km de canaux
- 18.2 km de digues

 

Le Lac du Der, un air de vacances...

Le tourisme au Lac du Der prend une plus en plus grande ampleur.  Que ca soit la période d'été pour les activités sportives et nautiques (3 ports de plaisance, 6 plages aménagées, un circuit pour les Jetskis, le petit train sur la digue, le bateau mouche, le parc accrobranche, les nuitées dans les cabanes dans les arbres, les terrains aménagés pour les campings-cars, le nouveau office de tourisme, le casino, etc…) ou la période d'hiver pour les oiseaux migrateurs.

Office de tourisme au port de Giffaumont

Pour plus de renseignements veuillez, s'il vous plaît, vous rendre, soit directement à l'Office de tourisme au port de Giffaumont ou voir sur le site internet www.lacduder.com ou contacter le 03 26 72 62 80.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Service-Loisirs